Danse contemporaine

Présentation de l'activité

La danse contemporaine est issue du courant de la « modern dance ». Ce courant, apparu en Europe et aux Etats-Unis  aux alentours de 1920, a été créé  par des artistes voulant un cadre d'expression plus libre.


La danse contemporaine mise sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. La relation entre le corps et l'environnement est également très exploitée. Les chorégraphies contemporaines n’ayant pas pour but de montrer une technique et une esthétique parfaites, la compréhension d'une chorégraphie contemporaine va donc reposer presque entièrement sur la perception du spectateur de ses propres émotions.


De technique classique, la danse contemporaine est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées avec recherche d’appuis solides permettant une plus grande amplitude de mouvement et des passages au sol. Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles.

 

La pratique de la danse contemporaine, comme toute activité artistique, forme le sens esthétique et développe la sensibilité. Elle participe à la conscience de soi, de l’espace qui nous entoure, du groupe et de la place qu’on y prend.

Informations pratiques

SAISON 2019/2020

 

 

 

 


COURS PROPOSES

 

 

Le cours technique

 

Le cours correspond à l’apprentissage technique de la danse. Il consiste en la répétition de séries d’exercices et d’enchaînements de mouvements chorégraphiés expliqués, détaillés et affinés au fur et à mesure de la progression.
L’objectif est de rendre les mouvements de plus en plus faciles en passant d’abord par le travail de jambes et la recherche d’appuis solides. Le repérage intrinsèque des sensations physiques permet ensuite d’améliorer la qualité et la fluidité du mouvement.

 

Le cours enfants

 

Des classes d’initiation sont proposées à partir de 4 ans. On y explore les notions d’espace (directions, orientations, formes et volumes), de temps (tempo, rythme, phrasé …), de matières (liquides, aériennes …) et de qualités de mouvements (pesanteur, suspension, fluidité …) tout en étant à l’écoute de soi et des autres. La technique de la danse est abordée mais l’apprentissage de celle-ci n’interviendra qu’à partir de 8 ans.

 

Ateliers

 

En complément du cours technique l’atelier permet d’accéder à une expérience de créativité. Par le jeu de consignes diverses et variées le professeur guide l’élève dans une improvisation créatrice. Chaque séance est différente et dépend du ressenti de chacun des participants. Ces ateliers sont axés sur le partage de la danse, ils permettent de se dépasser, parfois de se surprendre et peuvent aider à trouver confiance en soi.

 

La barre au sol

 

La Barre au sol vient du vocabulaire de la danse classique et correspond à la série d’exercices effectuée en échauffement avec la barre comme support. La Barre au sol est la transposition de ces exercices en étant assis ou allongés. Echauffement efficace avant un cours de danse, pratiquée seule, la barre au sol permet de se maintenir en forme et en relation avec le corps.

 


 

SPECTACLE 2018/2019

VIDEO à venir.

 

Cliquez ICI pour voir toutes les photos!

 


Retrouvez nous sur   et suivez l'actualité des danses!

Encadrement sportifRevenir en haut de page

  • Stéphanie CHATTON Professeur de danse contemporaine

Bureau de sectionRevenir en haut de page

  • Marion LOUERAT Présidente

  • Laetitia TARENTO Présidente adjointe

  • Fanette ROUSSEAU secrétaire adjointe

  • Mathilde ARAUJO secrétaire adjointe

  • Michèle PICHOT trésorière

Modalités d'inscription Revenir en haut de page

ESSAI OBLIGATOIRE pour toute nouvelle adhésion. Validation définitif du cours par le professeur.

 

Document à fournir lors de l'inscription :

 

•1 photo
•présentation de la pièce d'identité du sportif
•certificat médical d'aptitude à la pratique de la danse
•chèque(s) ou espèces pour le règlement de la cotisation

 

Vous trouverez toutes les informations concernant les aides et modalités de règlement dans la rubrique « Aide et modalité de règlement » de l’onglet « L’association ».